Accueil de jour Charcot

Objectifs et particularités du service.

L’unité Charcot est une unité d’accueil de jour pour personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les personnes sont accueillies à la journée (de 9h30 à 16h30), en général deux journées par semaine du lundi au vendredi. Elles sont prises en charge le reste de la semaine par leur entourage.

Les objectifs de cet accueil sont :

  • Soulager les aidants, qui peuvent ainsi disposer de ces journées. Le service permet entre autres aux familles d’avoir un contact régulier avec des professionnels de la psycho gériatrie.
  • Contribuer au maintien des capacités cognitives et de l’autonomie.
  • Permettre à la personne accueillie de sortir du cercle familial et améliorer ainsi sa sociabilité.

Les locaux sont adaptés. L’unité dispose d’un jardin clos, sans danger. Les salles sont équipées de fauteuils permettant la relaxation.

Activités

Le déroulement de la journée dans l’unité est rythmé par des activités, du repos, le repas et le goûter. Ces derniers sont adaptés au patient et à ses habitudes.

De 9h30 à 10h30. L’équipe accueille les patients et les accompagnants autour d’un café. Dans la matinée, plusieurs activités au choix sont proposées. En général, le personnel organise un atelier « gym douce » et un atelier pâtisserie.

Le déjeuner est pris avec le personnel, et lorsque le climat le permet, il se déroule en terrasse.

L’après-midi commence par un temps de repos, vidéo ou relaxation avec des massages. Des ateliers mémoire ou des jeux adaptés aux patients sont proposés ensuite. Un goûter est servi (avec les gâteaux préparés le matin).

Le départ se fait entre 16h et 16h30.

Le service organise des animations de façon évènementielles : Accordéon, sorties au théâtre, repas et goûters avec la participation des familles.

L’équipe

L’équipe soignante est composée d’une infirmière coordonnatrice et de façon permanente d’une aide médico-psychologique et d’une animatrice. Les qualités mises en valeur du personnel sont la patience, le calme et de savoir éviter de générer des situations d’échec.

La présence d’étudiants infirmiers ou aide médico-psychologique est fréquente.

Transport

Lorsque la famille ne peut pas assurer le transport, il est assuré par l’établissement pour les patients habitant à proximité. Pour les personnes plus éloignées, le transport s’effectue à leur charge par des VSL, des taxis ou certaines associations.